Analyse des trichines
Qu'est-ce qu'une trichine ?
La trichine (trichinella spp) est un ver rond parasite appartenant à la classe des nématodes. Il existe plusieurs espèces dont la plus courante est la trichinella spiralis. Il s’agit d’un parasite responsable de la trichinellose, une maladie animale transmissible à l’homme (zoonose), se traduisant par des douleurs musculaires, de la fièvre, des œdèmes au visage et des troubles de la vision. Cette pathologie est provoquée par la consommation de viande crue ou peu cuite d’animaux contaminés par la trichinella.
Quel est le rôle du laboratoire départemental d’analyses ?
Le laboratoire départemental d’analyses de l'Aude est agréé par le ministère de l’Agriculture pour le diagnostic de la présence de la trichinella dans la viande destinée à l’alimentation humaine. Dans le cadre de contrôles officiels par l’Etat, à travers la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de l’Aude, le laboratoire Départemental d’Analyses réalise des analyses permettant de libérer les carcasses de porcs et d’équin en vue de leur consommation. Lors des auto-contrôles réalisés pour les particuliers ou en partenariat avec la Fédération des chasseurs de l’Aude, les trichines sont recherchées sur la viande de sanglier destinée à la vente, aux repas de chasse ou associatifs.
"C’est une analyse préventive qui garantit la sécurité sanitaire de notre alimentation. Il y a là un enjeu sanitaire mais aussi économique."
Cyril Gillis, technicien de laboratoire, responsable de l'unité trichine
Comment se déroule une analyse de trichines ?
La trichine est recherchée à partir d’une méthode de digestion artificielle qui permet d’expulser et d’observer le parasite potentiellement présent dans les cellules musculaires de l’animal. L’analyse se déroule en trois temps : la digestion, la décantation et l’observation à la loupe binoculaire.