Le laboratoire départemental d'analyses au service des Audoises et des Audois

Direction métier du Département de l'Aude, le laboratoire départemental d'analyses agit dans les champs de la qualité des eaux, l'hygiène alimentaire ainsi que la santé animale. Fort de ses 21 agents qualifiés, il réalise plus de 100 000 analyses par an pour le compte de collectivités, professionnels et particuliers.

Mener des analyses sur tout le territoire audois

Le laboratoire départemental d’analyses de l'Aude est une direction métier du Département de l’Aude. Créé en 1971, il est devenu laboratoire vétérinaire départemental suite à la Loi de décentralisation de 1991. En 2021, il est renommé Laboratoire départemental d’analyses afin de pleinement refléter la diversité de ses activités.

Aujourd'hui, il traite de : 

Il réalise aussi des audits.

Pour mener à bien ses missions, le laboratoire départemental d'analyses fonctionne avec 21 agents permanents, polyvalents et expérimentés, répartis dans les unités administratives, comptables, relations extérieures et techniques.

Ses différents domaines d'activités lui permettent d’agir de manière transversale sur le territoire et de s’intégrer globalement dans le projet politique de sa collectivité d’appartenance, qui est le Département de l'Aude.

Le laboratoire départemental d’analyses est ainsi un outil essentiel du Département de l'Aude, au service des Audoises et des Audois.

  • Il intervient en support d’autres services départementaux : le service de l’Eau (analyses physico-chimiques), le service Éducation (audits alimentaires, analyses bactériologiques des eaux, conseils dans les collèges), le service Travaux Collèges (agrément de cuisine centrale, plan de maîtrise sanitaire), le restaurant inter-administratif (analyses en hygiène alimentaire et en bactériologie des eaux) ou encore la Protection maternelle et infantile (conseil en bonnes pratiques d’hygiène dans les crèches et les centres de vacances).
  • Il est un partenaire important des collectivités audoises : les mairies via les Centres communaux d'action sociale (CCAS), les crèches, les campings, notamment des établissements publics (EPCI, hôpitaux, Ehpad). Le laboratoire départemental réalise des analyses bactériologiques des eaux de réseau, des analyses en hygiène alimentaire des denrées, ainsi que des analyse de surfaces dans les cantines.
  • Le laboratoire départemental est également un partenaire de l’Etat : analyses (Toxi Infection Alimentaire Collective (TIAC), prophylaxie, trichines, contrôles officiels) pour la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de l’Aude et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Hérault ; contribution dans la gestion des crises sanitaires (grippe aviaire, Covid...).
  • Le laboratoire est enfin un partenaire économique : vétérinaires, éleveurs, Groupement de défense sanitaire (GDS), producteurs, artisans, chambre d’agriculture, particuliers…

Le laboratoire départemental d'analyses de l'Aude  réalise le dépistage de maladie ou de parasite transmissible à l’homme, le suivi sanitaire des cheptels, l'aide au diagnostic vétérinaire, des formations à l’hygiène alimentaire, des audits sanitaires, le contrôle de la qualité des eaux, des auto-contrôles et contrôles officiels des produits alimentaires. Ses actions concourent donc à un même objectif : garantir la sécurité sanitaire du territoire et la qualité sanitaire des produits de la fourche à la fourchette. 

Les champs d'action du laboratoire départemental d'analyses

Le Laboratoire possède un rôle prépondérant dans la surveillance sanitaire des troupeaux de bovins, ovins et caprins. Il réalise les analyses réglementaires demandées par les services vétérinaires de l’Etat, le groupement de défense sanitaire et les éleveurs.

Il apporte son assistance aux éleveurs en autopsiant les animaux d'élevage et en pratiquant les analyses pour dépister les maladies contagieuses.

La prévention par le dépistage

Le laboratoire organise et gère le dépistage :

  • Des maladies animales réglementées, c’est à dire des maladies légalement réputées contagieuses dont certaines sont transmissibles à l'homme : leucose, brucellose, rhinite bovine infectieuse, maladie de la vache folle, fièvre catarrhale ovine.
  • Des maladies ayant des répercussions économiques : diarrhée virale bovine (BVD), paratuberculose, autres maladies abortives, hypodermose, virus de l'arthrite encéphalite caprine (CAEV).
  • Des maladies émergentes.

La qualification des cheptels et la prophylaxie animale

Le laboratoire, mandaté par l’Etat, les vétérinaires sanitaires ou par le Groupement de défense sanitaire, qualifie les cheptels des éleveurs de bovins ou de petits ruminants audois.

L’aide au diagnostic vétérinaire

  • Le Laboratoire prend également en charge :
    • Des autopsies de petits animaux
    • La parasitologie
    • La bactériologie et la recherche de leishmaniose
    • La recherche d'antibiotiques adéquats
    • Les tests rapides de dépistage des Encéphalopathies Spongiformes Bovines (ESB) et de la tremblante des petits ruminants

Quelles espèces sont concernées ?

Le laboratoire intervient sur de nombreuses espèces telles que les bovins, ovins, caprins, porcins, oiseaux, lapins, équins, canins, félins ou même encore les abeilles.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Le laboratoire utilise des techniques comme la bactériologie, l’immunologie, la sérologie, la biologie moléculaire et la parasitologie.

Le laboratoire intervient dans le suivi sanitaire de la chaîne alimentaire et des produits fabriqués par les éleveurs et les producteurs locaux : gâteaux, fromages, plats cuisinés, coquillages, charcuteries, laitages,...

Un rôle de prévention et de conseil

Le laboratoire met en oeuvre les services suivants :

  • Auto-contrôles : analyses préventives et régulières pour maîtriser les points critiques (denrées, surfaces entre autres).
  • Accompagnement vers la qualité et la sécurité : validation des procédés de fabrication ou de transformation.
  • Assistance technique dans l'interprétation des résultats.
  • Service de collecte et de transport réfrigéré des prélèvements.

Une mission de contrôles officiels

Compte-tenu de ses agréments ministériels, le laboratoire départemental d’analyses, mandaté par l’Etat, met en place des contrôles :

  • Sur les denrées d'origine animale, de la production jusqu'à la consommation dans un but préventif, afin de maîtriser les points critiques de la chaîne alimentaire.
  • Dans l'évaluation des risques lors de toxi-infections alimentaires collectives causées par la consommation d’aliments contaminés par des micro-organismes.
  • Chez les professionnels des métiers de bouche : traiteurs, charcutiers, fromagers et autres artisans de l’agroalimentaire,
  • Dans la restauration collective : cantines des écoles, des collèges, des lycées, des maisons de retraite, et des foyers d’hébergement de personnes handicapées
  • Chez les ostréiculteurs du littoral.

Des techniques diversifiées

Le laboratoire départemental d'analyses utilise diverses techniques :

  • En microbiologie classique ou rapide : recherche de germes indicateurs d'hygiène et de germes pathogènes tels que listeria spp, salmonella spp, staphylocoques, Escherichia Coli, Clostridium spp ou bien encore bacillus cereus.
  • En parasitologie : recherche de trichines. Le laboratoire réalise des analyses de recherche de trichines dans la viande des chevaux, des porcs et des sangliers à la demande des services vétérinaires de l’Etat et de la fédération départementale de la chasse.

Le suivi environnemental et sanitaire

Dans le cadre de son programme “hydrologie”, le laboratoire départemental d'analyses participe au suivi environnemental et sanitaire des milieux aquatiques, des effluents domestiques et industriels, et à la performance des usines de traitement des eaux usées.

Le laboratoire effectue :

  • Des analyses de bactériologie pour la recherche des légionelles dans les installations de production de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire qui alimentent les établissements de santé, les hôtels, les campings et autres établissements recevant du public
  • Des analyses de bactériologie sur les eaux à destination de la consommation humaine
  • Des analyses de physico-chimie en entrée et en sorties des stations d’épuration

  • Des analyses bactériologiques et physico-chimiques des eaux de rivière

Les techniques utilisées pour réaliser les contrôles

Le laboratoire utilise diverses techniques :

  • En bactériologie : recherche de bactéries telles que Legionella Pneumophila, Escherichia Coli ou bien encore Pseudomonas aeruginosa.
  • En chimie : diverses mesures telles que les dosages du pH, des nitrates, nitrites, chlorures divers ou les déterminations comme la demande biochimique en oxygène (DBO), chimique en oxygène (DCO) et mesure des matières en suspension (MES). Le laboratoire réalise des analyses de chimie pour le suivi des eaux de stations d’épuration et des eaux urbaines et industrielles.

Accréditation Cofrac, qualité des analyses et compétence des équipes

Le laboratoire départemental d’analyses dispose enfin d’une accréditation Cofrac depuis 1999, ainsi que de plusieurs agréments ministériels. Ces éléments garantissent à nos partenaires et clients la qualité des analyses et la compétence de nos équipes.

  • Accréditation Cofrac ISO 17025 sous le n°1-0927, portée disponible sur www.cofrac.fr.

Le laboratoire départemental d'analyses de l'Aude en chiffres
21 agents permanents qualifiés
+ de 100 000 analyses annuelles
+ de 150 prestations techniques différentes
+ de 15 audits annuels et 120 heures de conseil annuelles