bactériologie des eaux

L'unité bactériologie des eaux a pour mission de garantir la qualité des eaux de consommation humaine, des eaux de loisirs, en milieu hospitalier ainsi que les eaux chaudes sanitaires.

Le rôle de l’unité de bactériologie des eaux  

Le rôle de l'unité de bactériologie des eaux est de garantir la qualité des eaux de consommation humaine, des eaux de loisirs (eaux de mer, de lacs, de rivière…), des eaux en milieu hospitalier (eaux de soins…) et des eaux chaudes sanitaires

Elle intervient dans tout établissement recevant du public (crèche, Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, collèges, campings, résidences de tourismes…) mais aussi pour les collectivités et pour les particuliers. Elle accompagne l’ensemble de ces partenaires afin des les aider à assurer la maîtrise de leur réseau ainsi que la surveillance de leurs installations.

Les prélèvements en bactériologie des eaux 

L'unité est composée de techniciens préleveurs habilités à réaliser des échantillonnages représentatifs du type d’eau, et ce, dans le respect des textes en vigueur. 

Lors de ces prélèvements, des mesures terrain peuvent également être réalisées comme la température, le pH, le chlore total et le chlore libre. Les échantillons sont acheminés au laboratoire dans des conditions de conservation optimales (délai, température) en vue du lancement de l’analyse bactériologique.

Les analyses en bactériologie des eaux

Le suivi de la qualité des eaux s’effectue par la recherche de germes indicateurs de contamination fécale (escherichia coli, entérocoques intestinaux) et de germes pathogènes comme les légionelles (legionella) ou les pseudomonas aeruginosa.

Les techniques d’analyse pour les germes recherchés sont principalement :

  • la filtration sur membrane et dépôt de celle-ci sur un milieu de culture spécifique pour les eaux filtrables
  • la méthode des microplaques pour les eaux de baignades, les eaux de rivière ou les eaux résiduaires