Audit / Conseil

Depuis 2018, le secteur "relations extérieures" est venu compléter l’offre aux partenaires avec des compétences supplémentaires en audits, formations et conseils dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Fort de l’appui de réseaux nationaux, les informations transmises respectent les aspects réglementaires et scientifiques nécessaires au meilleur fonctionnement des différents métiers de bouche, de la restauration collective et commerciale.

Les audits

Réaliser des audits dans les cuisines de nos partenaires comme les collèges, les lycées, les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad), les Foyers d'accueil médicalisés (FAM), les métiers de bouches ou la restauration commerciale permet de faire le point à l’instant T de l’existant en matière de bonnes pratiques d’hygiène.

Ce diagnostic d’évaluation des conditions de production, de distribution en cuisine, permet de dégager les points faibles ou non-conformes afin de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés. Ils sécurisent les partenaires vis-à-vis de la réglementation et les préparent aux contrôles officiels de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

L’auditeur passe une journée de production avec l’ensemble de l’équipe de la cuisine auditée afin de relever les points forts et les points à améliorer à l’aide d’une grille support s’appuyant sur la réglementation, l’HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) et le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire). La grille est dématérialisée sur une tablette pour une approche moderne, efficace et rapide.

À l’issue de l’audit, un rapport illustré de photos et reprenant l’ensemble des points forts, des points à améliorer, et des remarques relevées est transmis au partenaire. Il est agrémenté de conseils avisés en accord avec la réglementation et les possibilités de pratiques de la structure auditée.

Les formations

Les formateurs compétents, pédagogues et professionnels, forment les partenaires sur des thèmes prédéfinis dans le domaine des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire. Les formations s’adressent aux équipes cuisines, aux professionnels manipulant des denrées alimentaires, afin de maîtriser la sécurité alimentaire des consommateurs en prévenant, éliminant et réduisant à un niveau acceptable les dangers biologiques, physiques, chimiques et allergènes.

Le laboratoire dispense, auprès des stagiaires, des programmes adaptés à leurs demandes afin de les aider à monter en compétences dans leurs métiers en toute sécurité. La force du laboratoire : sa disponibilité et la possibilité de se déplacer in situ afin d’être au plus près des réalités de terrain.

La durée des modules de formation proposés va de la demi-journée à deux jours, avec une approche pédagogique ludique et à la portée de tous. L’alternance entre théorie et pratique avec des exercices de mise en situation permet un apprentissage efficace.

Les conseils

Nous accompagnons les responsables de cuisines des établissements de restauration collective ou commerciale dans l’élaboration des PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) et des agréments sanitaires règlementaires. Notre expertise législative permet de répondre au plus juste aux attentes des partenaires.

Nous intervenons également pour tous les métiers de bouche sur des problématiques ponctuelles nécessitant une connaissance pointue.

Notre réactivité, liée à la participation aux différents réseaux nationaux, permet des réponses pertinentes et rapides.