Suite à une demande de nos deux principaux partenaires dans le secteur de la chimie des eaux, le laboratoire a décidé de mettre en place une nouvelle méthode pour l’analyse de la DCO (demande chimique en oxygène).
L'accréditation correspondante a été obtenue suite à l'évaluation COFRAC de mars 2025.
Publié le
Principe de la méthode
Cette dernière est basée sur l’oxydation des matières après chauffage en milieu acide et sur une lecture de l’absorbance ensuite convertie en ST-DCO (ST pour tubes scellés). Elle permet au laboratoire de fournir des résultats avec une limite de quantification plus basse qu’avec la méthode classique et ainsi de mesurer des quantités plus faibles de charges polluantes. Cette méthode demande par ailleurs moins de manipulation et génère moins de déchets.
Evaluation de la charge polluante
La dégradation des matières organiques déversées dans les cours d’eau entraîne une consommation de l’oxygène dissous. Cette oxydation se fait au détriment des organismes vivants et peut entraîner l’asphyxie du milieu. Cette pollution est provoquée par les rejets industriels et des populations urbaines. Son importance dans un effluent peut être évaluée par un paramètre appelé la demande chimique en oxygène (DCO).
Par la mesure de la DCO il en effet est possible d’évaluer la charge polluante globale d’une eau usée avant et après un traitement physique, chimique ou biologique afin de contrôler le fonctionnement d’une station d’épuration et l’activité des microorganismes.
C’est un paramètre essentiel dans le cadre d’une autorisation de rejet des eaux en milieu naturel.