Chimie des eaux

Reportage sur la chaîne à flux continu

© Justine Bonnery - Département de l'Aude

L’unité chimie des eaux du laboratoire départemental d’analyses de l'Aude analyse plus de 2 200 échantillons par an. Elle est équipée depuis l’année 2007 d’une chaîne à flux continu dont le logiciel d’interprétation des résultats d’analyses a été mis à jour en décembre 2023.

"La maintenance du matériel est importante pour garantir la qualité des analyses. La mise à jour réalisée fin 2023 nous permet d’obtenir de nouvelles fonctionnalités et des résultats plus rapides et plus précis pour nos clients, confie Loïc Buttignol, chef de service santé animale et chimie des eaux au laboratoire départemental depuis 2023. Aussi, ce matériel permet un gain de place important pour réaliser plus d’analyses dans un même lieu."

Publié le

La chaîne à flux continu, qu'es aquo ?

"Son nom provient du fait que c’est une pompe mécanique qui va distribuer les liquides, les réactifs et les échantillons, tout au long de l’analyse et à la même vitesse. Le principe repose sur une analyse colorimétrique." Trois agents sont habilités à utiliser cette machine au sein du service chimie des eaux du laboratoire départemental d'analyses.

L'arrivée des prélèvements au laboratoire

La majorité des prélèvements sont amenés par les clients et déposés dans la banque de réception qui se trouve à l’entrée du laboratoire. Les agents vérifient les critères d’acceptabilité de l’échantillon qu’ils se sont fixés, ou qui sont fixés par les normes. 

L’échantillon est ensuite stocké en chambre froide avant de rejoindre l’unité chimie des eaux le lendemain pour analyse. 

Sur les échantillons, la section chimie des eaux réalise des analyse de :

  • pH
  • matières en suspensions (MES)
  • demande chimique en oxygène (DCO)
  • demande biologique en oxygène (DBO)

"Parfois, on peut nous demander d'autres paramètres gérés par la chaîne à flux continu comme par exemple les nitrates, les nitrites, l’azote ammoniacal, le phosphore total ou les ortho phosphates", poursuit le professionnel. L’ensemble de ces critères permettent notamment de contrôler le bon fonctionnement des stations d’épuration. "Ces paramètres peuvent aussi être réalisés sur des eaux superficielles ou des eaux de puits." 

Le passeur

Le passeur permet d’installer les gammes d’étalonnage qui serviront à déterminer les concentrations du composé recherché. "Nous disposons les échantillons sur le passeur avec des témoins de contrôle dans les tubes." Le liquide va ensuite rejoindre la chaîne et va être mis en contact avec des réactifs qui doivent réagir avec le composé recherché. Si ce dernier est présent, il va former un composé coloré, et l’intensité de la coloration va être mesurée en sortie d’appareil par un spectrophotomètre (mesure de l’absorbance).

Le spectrophotomètre

Les résultats du spectrophotomètre sont envoyés sur l’ordinateur pour pouvoir être interprétés. Le logiciel Floc Acces permet de gérer l’appareillage et d’obtenir des valeurs chiffrées.

Du prélèvement au résultat chiffré

« De cette analyse, nous extrayons des résultats chiffrés du graphique pour pouvoir déterminer la concentration du composé que nous recherchons », explique Loïc Buttignol. L'agent imprime ensuite les résultats de toutes les analyses faites sur l’échantillon pour les remettre au client. 

Après chaque analyse, les échantillons sont gardés en chambre froide durant un mois "au cas où le client demanderait de nouvelles analyses."

Gestion des résidus

Enfin, tous les résidus d’analyses sont stockés dans des bidons au laboratoire. Ils sont ensuite récupérés par des sociétés habilitées pour le traitement des déchets chimiques. Aussi, l’ensemble des produits chimiques du laboratoire sont stockés à l’intérieur d’armoires sécurisées.