Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) le LDA au service des collèges du département
La convention qui lie la Direction de l'Education et le LDA a été élargie en septembre 2025 afin d'y intégrer une nouvelle prestation concernant l'accompagnement à la mise en place d'un PMS commun à tous les établissements.
Publié le
La poursuite d'un accompagnement indispensable
Le laboratoire départemental d'analyses travaille en soutien du service éducation et des collèges depuis 2023.
Une convention de partenariat a ainsi été mise en place afin d'accompagner les personnels intervenant en restauration collective à la fois via des audits de contrôle des pratiques professionnelles et via également des actions de formation sur les bonnes pratiques d'hygiène in-situ.
Les 24 collèges sur 28 disposant d'un service de restauration ont ainsi pu se préparer aux inspections des services vétérinaires de l'Etat (DDESTPP) à l'aide d'une première campagne complète d'audits et d'une seconde en passe de s'achever.
Les formations dispensées in-situ ont quant à elles permis de transmettre des connaissances essentielles à l'ensemble des équipes avec plus de 200 agents formés sur le premier module de bonnes pratiques d'hygiène. Le deuxième module sera mis en œuvre dès janvier 2026 et portera sur la mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire.
Répondre aux obligations règlementaires
Un PMS commun à l'ensemble des collèges a été rédigé par l'équipe du LDA afin d'apporter une base règlementaire et uniforme à tous les établissements disposant d'un service de restauration.
Deux demi-journées de formation ont ensuite suivi pour transmettre aux chefs de cuisine la feuille de route attendue.
Des visites sur chacun des 24 sites seront enfin programmées pour adapter le PMS à chaque structure tout en conservant la trame commune.
Ce travail est en effet essentiel pour garantir la qualité sanitaire des produits distribués aux élèves et pour éviter au maximum des éventuelles mises en demeure de l'Etat.